Kim Kardashian a rendu le contouring populaire 

Un teint parfait comme celui de Kim Kardashian ? Grâce au contouring, c'est facile et rapide

C'est quoi cette tendance ?

« Le contouring est une technique de base du maquillage du teint », explique Manuela Horn, make-up artist Make Up For Ever. « Les maquilleurs de studio l'utilisent depuis toujours pour sculpter le visage. Kim Kardashian l'a rendu populaire en postant des selfies montrant que c'était le secret de son joli minois. »

Le principe ?

Jouer l'ombre et la lumière sur le visage pour retravailler les volumes : la teinte claire pour mettre en valeur certaines zones et la foncée pour creuser et gommer les petits défauts (grand front, gros nez, mâchoire carrée...). C'est un peu technique, mais avec de l'entraînement, on y arrive ! Pour les débutantes, on recommande les textures poudre.

C'est pour qui ?

Tout le monde. Il suffit de choisir les deux bonnes tonalités : un ton plus clair et un ton plus foncé que la carnation (il existe des kits tout prêts). Peau très noire ? On travaille uniquement avec le fard clair.

Les 4 étapes du contouring

1/ Unifier le teint avec un fond de teint fluide.

2/ Poser la couleur foncée là où on veut sculpter : les joues (sous la pommette), la racine des cheveux jusqu'aux tempes, le menton et la mâchoire. Y aller progressivement.

3/ Poser la teinte claire : sous les yeux, du coin interne jusqu'aux cernes, puis vers le coin externe, sur la pommette, sous l'arcade sourcilière, au milieu du front et du menton et éventuellement sur l'arête du nez (sauf si on souhaite l'affiner, auquel cas on pose la teinte foncée).

4/ Fondre les deux couleurs au pinceau pour que le résultat soit naturel. Si les traits sont trop visibles, les gommer à l'aide d'une poudre de la couleur de son teint (fournie dans les trios).