Des sourcils de rêve, facile !Quelle épilation pour des sourcils parfaits ?

 

Tendance beauté du moment, des sourcils bien épilés peuvent transformer n’importe quel visage. Le hic ? On les ignore bien trop souvent ! Fourchette & Bikini a rassemblé tous les trucs des pros pour une épilation parfaite et des sourcils de rêve, ne reste qu’à les suivre.

La bonne taille

Pour déterminer la longueur de sourcil qui vous convient, rien de plus simple : tracez deux lignes imaginaires, de la base externe de la narine jusqu’au coin interne de l’œil, et de la base externe de la narine jusqu’au coin externe de l’œil. Encore plus simple ? Posez un crayon sur ces deux points. Le prolongement de la ligne, en croisant les sourcils, indique leur taille limite : épilez tout ce qui est à l’extérieur !

La bonne épaisseur

Tout est question de goûts ! Si la mode est aux sourcils épais, une constante demeure : un sourcil parfait doit être plus épais côté nez que côté tempes. La plupart du temps, on épile peu sur la partie montante, plus sur la partie descendante : le sourcil s’affine progressivement jusqu’à la pointe externe, dessinant un accent circonflexe.

La bonne courbe

Là encore, question de goûts… et une constante ! Un sourcil bien épilé présente un arc, situé aux deux tiers de sa longueur, en partant du nez : il doit donc être montant sur les deux tiers, descendant sur le tiers restant. En principe, le chapeau de l’accent circonflexe correspond à la prolongation d’une ligne passant par la base externe de la narine et le centre de l’œil.  La hauteur de l’arc, en revanche, dépend de votre forme naturelle de sourcils, de votre implantation et de vos envies. Au moindre doute, filez consulter une pro ! Une fois la forme parfaite définie, il ne vous restera qu’à l’entretenir.

La bonne méthode

Les sourcils s’épilent, dans l’immense majorité des cas, à la pince à épiler : il s’agit de la méthode la plus simple, la plus précise et la plus pratique à reproduire chez soi. Pour une épilation en institut, en revanche, vous trouverez parfois des épilations des sourcils à la cire, ou au fil, une méthode réservée aux expertes !

Le bon moment

Une épilation mal minutée, et c’est parti pour une journée de rougeurs. Pour limiter au maximum le traumatisme, épilez de préférence au sortir de la douche ou du bain : les pores sont dilatés et les poils plus faciles à arracher

Le bon geste

Arracher sans se pincer demande un minimum d’entraînement… et de patience ! Tendez la peau avec vos doigts en tirant vers les tempes, puis coincez un poil entre les deux parties de la pince à épiler maintenue dans l’autre main, au plus près de la racine. Tirez ensuite d’un coup sec, dans le sens de pousse du poil, et non l’inverse. Surtout, prenez votre temps : mieux vaut épiler lentement que trop épiler !

Le bon ordre

Épilez sous l’arc des sourcils, jamais au-dessus, sous peine de perdre tout naturel. Et procédez par étapes : retirez quelques poils sur un sourcil, puis sur l’autre, pour éviter une asymétrie flagrante en fin de parcours. Brossez les sourcils de temps en temps pour mieux voir, puis poursuivez. Et prenez le temps de reculer le miroir afin de juger du résultat, plutôt que d’épiler d’une traite !