Pour fabriquer son fond de teint bio, rien de plus simple ! Rapide, économique et facile à réaliser, faire son fond de teint maison, c'est aussi la garantie d'un maquillage bio sûr et sain. La recette en 5 étapes.

Maquillage bio : comment fabriquer son fond de teint maison ?

Les ingrédients à trouver en magasin bio

Pour réaliser votre  fond de teint  bio , pas besoin de courir la ville ! On se rend en magasin spécialisé, et on achète pour quelques euros ces cinq ingrédients naturels. Pour réaliser votre maquillage bio, il vous faut :

- de la fécule de maïs ;

- de l'argile blanche ;

- de la poudre de châtaignier ;

- de l'ocre jaune et de l'ocre rose.

Un petit conseil avant de démarrer : on est un peu patiente pour trouver sa teinte, et on désinfecte TOUS les ustensiles à l'alcool non modifié à 70%.

La recette par étapes

On commence par désinfecter les ustensiles et le pot qui servira de contenant pour le fond de teint. Astuce : on récupère le pot de sa crème hydratante qui se ferme avec un bouchon à visser. On commence par doser une petite cuillère à café de fécule de maïs. Mieux vaut y aller petit à petit et ajouter des ingrédients si nécessaire plutôt que de rater le mélange. Ensuite, on ajoute une cuillère à café d'argile blanche (toujours avec une cuillère désinfectée), et on mélange bien, à la cuillère ou au mortier. On s'occupe maintenant de doser la couleur. Si on a la peau très claire, on est précautionneuse avec la poudre de châtaignier : c'est elle qui est la plus foncée. La poudre de châtaignier se trouve facilement en magasin bio ou sur Internet. Elle est bon marché. Prélevez avec la pointe d'un couteau propre. Ajoutez au mélange, et mélangez doucement. Si on trouve le mélange trop clair, on peut ajouter petit à petit de la poudre de châtaignier. On va maintenant doser l'ocre rose. Reprendre un nouveau couteau désinfecté. Doser avec la pointe. La poudre d'ocre rose est également relativement foncée : on y va toujours progressivement. Bien mélanger avec la cuillère. On ne veut surtout pas de grumeaux. Il est temps d'ajouter la poudre d'ocre jaune. Si vous avez la peau claire/recherchez un résultat naturel, dosez deux fois plus d'ocre jaune que d'autres poudres. Munissez-vous d'un troisième couteau désinfecté, et dosez avec la pointe. Une fois que tous les ingrédients ont été mélangés, vous allez pouvoir juger de la couleur : est-elle suffisamment foncée ? Si non, vous pouvez ajouter une des poudres : châtaignier, ocre rose, ocre jaune. Tout dépend de votre carnation : si on a le teint froid, on aura en proportion plus d'ocre jaune que du reste. Si on a le temps rosé, on pourra ajouter un peu d'ocre rose. Ayez la main légère avec la poudre de châtaignier pour un  fond de teint  naturel. On conserve son fond de teint à température ambiante, six mois maximum. Pour plus de plaisir à l'application, on n'hésite pas à parfumer sa poudre avec des arômes. Fraise, banane, etc. : de quoi vous donner envie de l'utiliser plutôt que votre fond de teint toxique qui sent pourtant si bon.

Appliquez avec un   pinceau pour fond de teint , type kabuki. Et voilà, vous savez maintenant comment fabriquer votre maquillage bio vous-même !