La manucure et la pédicure font partie des routines beauté qui nous détendent et nous rendent belles. Des ongles vernis sont certes jolis à voir, mais avez-vous déjà pensé à jeter un oeil aux ingrédients de votre vernis ? Mesdames, saviez-vous que de nombreux vernis à ongles ont des niveaux extrêmement élevés d’ingrédients toxiques ?

Des toxines dans les vernis à ongles.

Pour découvrir à quel point le vernis à ongles est toxique, la California Environmental Protection Agency a testé 25 vernis à ongles de différentes qualités. Les chercheurs voulaient vérifier s’ils contenaient les trois produits chimiques connus pour leurs effets nocifs sur la santé : le toluène, le dibutyl phtalate, et le formaldéhyde.

Ces produits devraient en principe être éliminés des produits de beauté en raison de leur dangerosité. D’ailleurs, de nombreux fabricants ont affirmé les avoir retirés de leurs produits. Certains sont même allés jusqu’à mettre une étiquette « sans toxines » sur leurs vernis.
Le dibutyl phtalate est un produit chimique qui a été lié à des malformations congénitales chez les animaux de laboratoire. La recherche a prouvé les mêmes effets pour le toluène. Le formaldéhyde, quant à lui, est un carcinogène connu pour ses nombreux risques pour la santé.

En quoi ces produits sont-ils dangereux ?

– Le toluène* est un liquide clair utilisé pour mélanger les autres ingrédients utilisés dans la fabrication des vernis à ongles. L’exposition au toluène peut causer des maux de tête, une peau sèche, une irritation des yeux et de la gorge. Les esthéticiennes, exposées régulièrement à ces vapeurs, sont les plus à risque.

– Le dibutyl phtalate* empêche les ongles de se fissurer. Toutefois, l’exposition constante à ce produit chimique a été liée à une irritation du nez, de la bouche et de la gorge et à la perturbation des hormones de reproduction.

– Le formaldéhyde* est un carcinogène connu. L’exposition régulière et prolongée à ce produit chimique peut conduire à un risque accru de cancer et à d’autres problèmes de santé. Beaucoup de gens souffrent aussi de réactions allergiques au formaldéhyde, comme des irritations de la peau.

Le simple fait de penser à tout ce que nos mains effectuent comme taches quotidiennement devrait nous faire réfléchir à deux fois avant une pose de vernis. Que dire quand ces produits nocifs arrivent involontairement dans notre bouche alors que nous portons nos doigts aux lèvres plusieurs fois par jour ?

À chaque fois que nous touchons notre bouche avec un ongle manucuré, nous ingérons ces produits chimiques et exposons notre corps à leurs effets. Au fil du temps, cela peut avoir des conséquences désastreuses, surtout si l’on est une adepte de la manucure.

Faites de meilleurs choix

Les produits chimiques contenus dans les vernis à ongles sont une menace pour la santé, mais il existe des alternatives pour ne pas supprimer totalement cette routine beauté !
La solution est de choisir des vernis à ongles qui n’utilisent pas ces ingrédients toxiques. De plus en plus de marques éliminent les toxines de leurs produits, vous avez le choix !