La caféine, l'ingrédient minceur à adopter: image/jpeg 

 

Elle est connue pour ses vertus stimulantes, drainantes et amincissantes. Antioxydante, elle entre aussi dans la composition de certains soins visage et corps. On vous explique tout.

Comment ça fonctionne ?

En cosmétiques, ce ne sont pas des particules de grains moulus ou des baies broyées qui sont utilisées mais ce qu’on appelle la caféine de synthèse. Elle dispose des mêmes qualités que l’extrait végétal de caféine mais elle coûte bien moins chère à produire. Autre atout : elle n’a jamais, à ce jour, suscité de réaction allergique. Certaines marques, qui affectionnent les remèdes naturels et/ou végétaux, l’utilisent depuis plusieurs décennies avec succès. À vous de vérifier la composition exacte de la crème ou du gel que vous avez choisi. On considère que 3 à 5 % de caféine dans un flacon est un dosage efficace pour profiter de ses bienfaits.

Les femmes qui ont pour objectif de traquer la cellulite, connaissent forcément la première qualité de la caféine. Composée d’antioxydants et de polyphénols, elle lutte contre la rétention d’eau, car elle participe activement au drainage et à l’élimination des cellules graisseuses. Prudence : l’effet n’est pas forcément spectaculaire. Mais il est démontré qu’une crème amincissante complète idéalement la mise en place d’un plan minceur et la pratique d’une activité physique intensive et régulière. Voilà pourquoi de nombreuses crèmes ou gels amincissants, qui l’incorporent dans leur composition sont des soins de référence.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez appliquer une crème amincissante ou un gel à base de caféine sur les jambes, le ventre, et les bras. Il est important de bien masser la zone pour faire pénétrer le soin dans les tissus. La texture et l’odeur de la crème sont essentielles. Légère et moelleuse, la crème amincissante est d’autant plus appréciée qu’elle pénètre facilement et qu’elle est facile à appliquer.

Dans les collants anti-cellulite

C’est le dernier créneau qui marche fort en matière de rituel beauté. Enfiler des vêtements qui font du bien ! Dans ce cadre, la caféine a trouvé sa place dans la composition des fameux collants qui aident à lutter contre la cellulite. Les agents sont intégrés aux fibres textiles. Et leurs actifs se libèrent au cours des mouvements que vous accomplissez dans la journée. Vous gagnez du temps et vous attaquez la peau d’orange sur tous les fronts de façon simultanée et en continu. Pour apprécier les premiers résultats, comptez une trentaine de jours.

Dans les soins visage

Ayant des vertus décongestionnantes, elle est intéressante dans les produits de beauté qui ciblent les zones du visage, susceptibles de stocker les graisses. Eh oui, comme le corps, notre visage subit les effets du temps mais aussi de la perte ou de la prise de poids. Vous grossissez, des zones de votre visage sont gonflées. Vous maigrissez, ces zones se dégonflent mais peuvent rester marquées. Pour celles qui ont des poches sous les yeux, il est conseillé d’utiliser des crèmes contour de l’œil ou un roll-on à base de caféine. Le roll-on est également un outil intéressant pour profiter des bienfaits de la caféine sur d’autres parties ciblées de votre visage comme l’ovale du cou qui, avec le temps, stocke les graisses et se relâche. Comme dans le cadre de votre plan minceur, il est préconisé de coupler l’utilisation d’un crème à base de caféine avec des exercices qui permettent de tonifier les muscles de votre visage.

Pour lutter contre les effets du soleil

Les polyphénols, qui entrent dans la composition de la caféine, sont présents dans de nombreux végétaux, comme les myrtilles, les raisins et le thé. Ils possèdent des vertus antioxydantes qui renforcent les défenses immunitaires de l’épiderme et aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Parmi les pires ennemis de la peau figurent les rayons solaires. La caféine dispose de la capacité à lutter contre les UV. Elle trouve donc également sa place dans les crèmes solaires.