Combien de minutes faut-il marcher pour maigrir ? Combien de minutes faut-il marcher pour maigrir ?

Aujourd'hui nous abordons le sujet de la marche ensemble. Combien de minutes faut-il vraiment faire pour mincir et perdre du poids ? La marche a t-elle un effet sur la perte de poids ? Réponse dans cet article !Quand on veut se remettre en forme, les médecins conseillent souvent de commencer et/ou d'inclure la marche dans notre programme de remise en forme quotidien. Mais pourquoi ? Parce que la marche fait partie des mouvements naturels de l'être humain. En marchant, vous faites une activité physique à intensité faible à moyenne si c'est de la marche rapide.

Pour vous donner un ordre d’idée, une marche est dite rapide à une vitesse d’environ 5 à 6km/h.En marchant rapidement, vous activez et raffermissez tous les muscles de la partie inférieure de votre corps : cuisses, fessiers, mollets et vous affinez votre taille grâce au mouvement de propulsion.  En tonifiant vos jambes, vous luttez activement aussi contre la cellulite incrustée.

Au niveau de la dépense calorique, le rapport est le suivant : 1 km marché = votre poids en calories. Exemple : pour une personne de 65 kg -  1km = 65 kcal Besoin d'entraide ? Retrouvez notre groupe de régimeuses. Attention, c'est une moyenne les calories peuvent varier d'une personne à l'autre compte tenu de votre âge ou sexe. Pour avoir des effets visibles rapidement, il faut y aller étapes par étapes. Hé oui, contrairement aux idées reçues, la marche c'est un sport et c'est très important de ne pas brûler les étapes. Donnez-vous des défis à réaliser lors de vos séances au fur et à mesure. Par exemple, la première semaine 4kms puis 5 kms la deuxième etc... Lors de vos sorties, variez les rythmes et les pentes également pour encore plus de résultats. Une pente va vous permettre de cibler tantôt le devant de vos cuisses (quadriceps) dans la descente et tantôt l’arrière (ischio-jambiers et mollets) lors des montées. 

Accélerez, ralentissez marchez normalement et choisissez des endroits avec des montées et des descentes. Intensité garantie ! Pour avoir des effets vraiment bénéfique sur la santé, je vous conseille de commencer à marcher 30 minutes à intensité moyenne puis d'augmenter au fur et à mesure le temps : 45 min, 60min, 90min... sans vous donner de limite ! L'important quand vous marchez c'est de cumuler les kilomètres sur une période donnée, une semaine par exemple. Un compteur de pas peut être une solution sympathique pour vous motiver à vous dépasser et à sortir plus souvent. N’hésitez pas à vous trouver un(e) binôme pour vous pousser à aller plus loin et rendre vos sorties plaisantes.Les médecins estiment que pour perdre du poids, il faut réaliser entre 8 000 et 10 000 pas par jour. Si vous avez dû mal à marcher ou que vous faites un travail plutôt sédentaire, misez sur les activités annexes : aller au travail en vélo, monter les escaliers rapidement, emmener les enfants à l'école à pieds... Alors  à vos podomètres, qui fera le plus de kilomètres ? 

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