10 astuces pour sublimer un visage ovale

 

Visage favori des françaises, canon classique de beauté et si facile à maquiller, le visage ovale est l’un des plus fréquents. Raison de plus pour bien s’en occuper ! Fourchette & Bikini vous livre toutes ses astuces pour sublimer un visage ovale en trois coups de pinceaux…

1.Reconnaître un visage ovale

Pas toujours simple de faire la différence entre un visage ovale arrondi et un visage rond légèrement ovale… Lorsqu’on parle de visage rond, on n’évoque pas une boule, mais un visage arrondi aux traits peu marqués. Un visage ovale, lui, désigne une forme de visage allongée, plutôt fine et étroite : la largeur du visage représente alors environ la moitié de sa hauteur. Pour vérifier, prenez simplement une photo les cheveux tirés, et mesurez !

2.Le teint

Première étape, comme toujours, on unifie le teint ! Pour ce faire, on pose le fond de teint à l’éponge ou au doigt sur une peau propre et nettoyée, en étirant bien. Pour les peaux sujettes aux rougeurs, on choisit une CC cream qui corrige la couleur. Et pour les peaux sensibles, on mélange le fond de teint à une noisette de crème hydratante, tout simplement.

3.La forme du visage

Si le visage ovale est considéré comme parfait, il est parfois jugé trop allongé. La solution ? Travailler le bombé du visage ! Sur un visage ovale bien proportionné, on se contente d’une ombre plus sombre à la racine des cheveux, sur les tempes et sous le menton, pour faire ressortir sa forme. Dans le cas d’un visage allongé, on pose la couleur plus sombre à la racine des cheveux et sous le menton, en illuminant par la suite les pommettes et le nez pour réduire l’impression de longueur.

4.Les ombres

Place à l’étape du contouring ! Pas de panique pour les novices, il s’agit simplement de creuser les ombres aux bons endroits, avec un fard un ton plus foncé que sa carnation. On le pose de chaque côté de l’arête du nez, ainsi qu’en triangle sous les pommettes, pointe vers le bas. Puis on estompe jusqu’à fondre la couleur, avec un gros pinceau ou une éponge propre.

5.Les lumières

Pour les lumières, on choisit un fard un ton plus clair que sa carnation, option anticernes ou stick correcteur pour plus de simplicité. De la même façon que le fard sombre creuse avec des ombres, le fard clair offre du relief avec la lumière : on le pose en triangle entre les deux sourcils, pointe vers le bas, sur l’arête du nez, ainsi que sous les yeux et sur la pointe du menton. Là encore, on estompe jusqu’à fondre la couleur, avec un gros pinceau ou une éponge propre.

6.Les yeux

Le but ? Ouvrir et agrandir le regard, en particulier pour les petits yeux. On pose un fard plus sombre sur le coin externe de la paupière, puis on estompe vers l’intérieur : pour le jour, un simple fard brun, pour le soir, un smoky noir ! Reste à ourler les cils supérieurs d’un trait de crayon assorti, puis à appliquer deux couches de mascara, en haut comme en bas, pour ouvrir le regard.

 

7.La bouche

Sur un visage ovale, la bouche doit gagner en volume pour détourner l’attention du menton. Le principe ? On dessine le contour des lèvres avec un crayon, en débordant d’un millimètre pour les bouches fines, afin de tricher sur l’épaisseur. On remplit ensuite l’intérieur des lèvres avec un rouge à lèvres de même couleur et on admire !

8.Les pommettes

Contrairement au visage rond, pour lequel le blush s’étire en biais de la pommette vers les tempes, le visage ovale choisit l’horizontale : autrement dit, la pommette se souligne d’un simple tiret, au centre de la pommette, avec une couleur discrète et estompée. Le but ? Donner bonne mine sans pour autant allonger le visage, déjà ovale !

9.La bonne coiffure

S’il est un atout incontournable du visage ovale, c’est bien le front dégagé : queue de cheval ou tresses en couronnes, demi-queue ou chignon, barrettes ou headband… On se fait plaisir en multipliant les coiffures, le front en avant pour accentuer l’ovale. Mais en évitant, en revanche, les buns trop hauts sur un visage très allongé.

10.Et la bonne coupe ?

Sublimer un visage ovale avec la bonne coupe de cheveux est, finalement, très simple… dans la mesure où aucune coupe ne lui est véritablement interdite ! On évitera, tout de même, de cacher un bel ovale sous une frange de cheveux trop épaisse, et on se méfie des coupes très courtes à la garçonne, difficile à porter

 

10 astuces pour sublimer un visage ovale